Le sujet avait pris une certaine importance dans la presse locale et l’espace politique lyonnais. De façon récente et sans que cela suscite ni débats ni enthousiasmes particuliers. Ceux qui sont curieux de savoir d’où vient ce label soudain si recherché iront voir avec intérêt le site des jeunes européens de Lyon pour un historique de l’idée.
Le « titre » existe depuis 1985 mais force est de constater que l’intérêt des médias et du public français n’a été éveillé qu’en 2004 avec l’obtention du label par Lille.
Coup de projecteur, financements européens et nationaux, autant d’arguments pour mobiliser les élus de 4 grandes métropoles françaises. L’intérêt électoral est évident pour 2013, un an avant les élections municipales.
Lyon ne bénéficiera pas des 15 millions € environ octroyés par l’Europe et l’Etat pour que 2013 regorge d’événements culturels. N’y a-t-il pas finalement matière à s’en réjouir ?
Mis de côté le plaisir qu’auraient pu ressentir les lyonnais à être ainsi choisi, Lyon mérite-t-elle ce label ? En a-t-elle besoin ? Rappelons qu’initialement il s’agissait de favoriser l’émergence d’une politique culturelle à vocation européenne dans les villes primées. Lyon a déjà un acquis plutôt riche en la matière et mieux vaut certainement soutenir des villes plus en difficulté sur ce plan.
Les grands événements cadencent la vie culturelle lyonnaise et les critiques de celle-ci ne porte pas sur ce point. Manque de lieu pour l’expression et la création (notamment musicale), manque de proximité et de permanence de l’activité culturelle qui demeure très institutionnelle, manque de soutien et de valorisation de la création locale, voici les points faibles de la politique menée par la majorité en place.
Or le projet Lyon 2013 était dans la continuité de ce qui existe déjà, institutions et événements. Cet « échec » peut-il ouvrir la voie à une politique culturelle plus approfondie, moins people et média, moins instrumentalisée par la communication politique ? C’est le pari des années à venir et si la ville y parvient la décision du jury « capitale culturelle européenne » aura été salutaire.
Les commentaires récents