Voilà 10 ans je fondais avec quelques amis un mouvement politique à Lyon, Participation Citoyenne (www.participationcitoyenne.org). Notre préoccupation première était le taux d'abstention croissant de nos concitoyens et en particulier celui de notre génération (les 18-35 ans).
Sortir du clivage, réformer les règles et la pratique démocratique, donner un nouveau sens à la construction européenne, tels étaient les convictions qui cimentaient notre engagement aussi utopiste et sans perspectives put-il paraître alors.
En 2001 nous explorions cette voie du renouveau démocratique aux élections municipales de Lyon (www.procivisme.com) où 6600 lyonnais nous donnèrent leur suffrage (5% en moyenne).
Nous ne le savions pas encore mais nous jouions en quelques sorte les éclaireurs du message politique de François Bayrou en 2007.
J'étais alors convaincu que pour bâtir cet espace politique entre la droite et la gauche, entre le PS et l'UMP, il fallait fédérer les mouvements politiques qui ne se retrouvaient pas dans le clivage. Nous avons alors commencé à nous rapprocher d'acteurs locaux (Oxygène), et nationaux CAP 21 et d'Energies Démocrates. En 2006 je suis devenu le coordinateur lyonnais de ces deux mouvements.
Lors de la campagne présidentielle de François Bayrou, j'ai trouvé dans son discours et dans son projet tous les éléments qui définissait mon engagement politique. Aussi ai-je naturellement rejoint le Mouvement Démocrate en construction dès la fin de la campagne présidentielle. La plupart de ceux avec qui je travaillais à Lyon ont fait de même.
Nous avons alors pris part à la campagne législative dans le Rhône, notamment dans la 11ème circonscription (Blandine Martin, 9.64%). Proche d'Anne-Marie Comparini avec qui le partage de convictions fut immédiat, j'ai travaillé à ce que la transition UDF-Modem se passe le mieux possible.
Les commentaires récents