Chers amis adhérents,
Le courrier de Christophe Geourjon en date du 29 janvier, puis ses déclarations par medias interposés vont finalement clarifier la situation du Mouvement Démocrate lyonnais.
La difficile lecture de ses actes et de son projet politique est malheureusement un exercice coutumier depuis le 5 décembre, date à laquelle la responsabilité de bâtir une liste pour le Mouvement Démocrate lui a été confiée. Huit semaines plus tard, réunissant péniblement 80 personnes, adoubant des têtes de listes aussitôt refusées par les adhérents, le constat est à l’échec. La liste initiée par Christophe Geourjon n’existera pas.
L’impossibilité à convaincre les adhérents traduit une absence d’ambition pour notre famille politique. Seule cette culture de la défaite annoncée explique et justifie la fusion avec l’allié de toujours, sauvant ainsi quelques meubles, en l’occurrence des élus. Lorsque cet allié est moins généreux que prévu, on fait mine de se rebiffer et on parle du projet pour la cité, de l’indépendance. Mais n’est pas Nicolas Hulot qui veut et le « pacte démocrate » est si faible par son contenant et son contenu qu’il ne peut convaincre personne.
Pour autant l’espoir demeure au Mouvement Démocrate. Les adhérents sont venus pour construire cette famille politique et lui offrir un avenir. Ils savent pouvoir s’appuyer sur les électeurs lyonnais qui ont voté pour François Bayrou à la présidentielle à hauteur de 22%. Nous savions que l’ambition du Mouvement Démocrate à Lyon était raisonnable et le jugement ne peut qu’être sévère à l’encontre de ceux qui n’ont pas voulu et pas su l’assumer.
En retard dans la campagne électorale, contraints par d’ultimes obstacles internes, les adhérents se préparent à assumer l’ambition démocrate à Lyon. Nous avons vocation à être l’alternative au maire sortant et nous disposons des moyens intellectuels et humains pour le faire. Une dernière fois nous invitons Christophe à abandonner sa stratégie de placement et à venir travailler avec nous.
Aujourd’hui la volonté de François Bayrou et celle des adhérents se rejoignent. Le mois de campagne qui nous attend sera passionnant et enthousiasmant.
Eric Lafond, Anne Pellet, Christophe Cédat, Cédric Borel, Philippe Christophe, Olivier de Pesquidoux, Rémi Guillaume, Karim Smaoui, Ariane Maisonneuve, Emmanuel Naya, Ange Beltran, Jean-Claude Joseph, Stéphane Sacquepée, Luc Ragon, et bien d’autres encore…
Je me permets d'ajouter n'est pas François Bayrou qui veut !...
J'espère aussi que des méthodes démocratiques seront au rendez-vous de votre grande ambition pour notre famille démocrate. Pour l'instant ce que j'ai vu à la soirée à l'embarcadère pour l'indépendance du MoDem à Lyon, ensuite pour l'élection au conseil national du collège des ahdérents me laisse très débutative quant-aux futures pratiques démocratiques au sein de notre famille démocrate lyonnaise.
Je suivrai votre parcours avec beaucoup d'attention, je vous souhaite de réussir mais je ne vous cautionnerai pas si manquement la démocratie n'était pas transparente au sein du MoDem lyonnais.
Michelle Genet
maire-adjointe sortante - candidate aux cantonales sur le canton de ste foy-lès-lyon.
Rédigé par : genet | 02 février 2008 à 06:35
par pitié, cessons ces querelles internes, le Modem mérite mieux que cela, alors liste Modem à Lyon ou pas, si absence de liste Modem je ne sais si je renouvellerai ma cotisation pour 2008?
Rédigé par : dufay gilles 69610 | 02 février 2008 à 14:07
Je viens de voir sur le site de liberation
que Christophe gourgeon avait signé un accord dès le premier tour avec la liste umpo millioniste de Perben...
Il est apparemment suivi en cela par quelques personnes qui se prétendent "Modem"...
Vu les dernière déclarations de François Bayrou concernant sa volonté de voir des listes autonomes du MoDem à Lyon, il me semble que la responsabilité de représenter notre mouvement pourrait rapidement vous revenir vu que la commission nationale d'investiture n' a pas encore désigné de candidat officiel sur Lyon...
Si cela se confirme et vu votre niveau de motivation , je suis convaincu que vous représenterez dignement
un mouvement democrate libre et autonome...
Bonne chance à vous dans ce combat qui s'annonce difficile certe mais aussi passionnant.
Salutations altoséquanaises
Rédigé par : Serge92 | 02 février 2008 à 19:14
pouvez-vous nous faire un compte-rendu du rassemblement sur la place bellecour - nous étions sur ste foy pour nos campagnes municipales et cantonales et n'avons pu venir vous soutenir - vite...vite...vite un CR. merci
Rédigé par : genet | 09 février 2008 à 19:15