On a beau s’y préparer on est toujours surpris par la candeur avec laquelle les candidats aux élections municipales nous assurent que, cette fois-ci c’est sûr, la question de la garde des enfants sera prioritaire.
Nous avons donc, à Lyon, 2 candidats qui rivalisent d’engagements sur le sujet : Allocation forfaitaire pour les parents qui n’accèdent pas à un mode de garde pour l’un, 90% des enfants auront un mode de garde pour l’autre.
Est-ce parce qu’en 2001 nous avions assisté à la même surenchère ? Est-ce parce que j’en suis à 9 refus de la commission municipale pour notre fils de 2 ans et demi (courage bonhomme plus que 6 mois à tenir et tu pourras aller à l’école !) ? Toujours est-il que je ne suis pas convaincu par cet enthousiasme électoral et cette multiplication de promesses.
En l’état, les candidats vont saturer les électeurs de chiffres : un plan de mandat affichant 1000 places à créer, un bilan à 700, bilan d'ailleurs contesté car intégrant des places déjà programmées dans l’ancien mandat. Créées, à créer, préprogrammées, programmées, à programmer, bref tout cela demeurera peu compréhensible.
Pourtant la situation est simple. Il y a environ 18000 enfants entre 0 et 3 ans à Lyon. On compte 4200 places en crèches et 2200 assistantes maternelles. Considérant qu’une assistante maternelle peut accueillir au mieux 3 enfants, il y a une solution pour environ 1 enfant sur 2. Par ailleurs nous connaissons les obstacles au progrès en la matière. Ils sont d’ordre financier (coût pour la collectivité), matériel (manque de locaux disponibles) et organisationnel (augmentation des temps de travail « décalés »).
Je souhaite que ce sujet soit une priorité, non seulement du mandat, mais de la ville dans la durée. Aussi je ne peux me contenter de promesses et je propose une méthode.
- Transparence : les critères selon lesquels un enfant est choisi ou non pour une place en crèche seront connus ;
- Exemplarité : la Ville et le Grand Lyon ouvriront, en leur sein, des crèches pour faciliter la vie de leurs salariés
- Volonté politique : nous imposerons par la réglementation la création d’espaces aménageables en crèche dans les nouveaux immeubles de bureau – ainsi il est absurde que la Tour Oxygène n’ait pas prévu un tel équipement ;
- Expérimentation : nous lancerons des appels d’offres pour des crèches en partenariat pubic-privé, notamment dans les zones d’activités économiques fortes.
Les commentaires récents